MENU HAUT

dimanche 27 janvier 2013

DIY #2 : la technique du papier-colle

Coucou,
aujourd'hui je vais vous présenter une technique de customisation que vous pourrez appliquer à plein d'objets : le papier-colle.
Ici, j'ai choisi de décorer une petite boîte cadeau pour offrir des bijoux.

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :

- un support (ici la boite en carton)
- du gesso (ou de la peinture acrylique blanche)
- un petit rouleau en mousse pour appliquer le gessos (ou un pinceau)
- des ciseaux
- du vernis-colle
- des magazines de récup (ou du papier Décopatch, vendu spécialement pour cette technique)
- un petit pinceau pour appliquer le vernis


Et c'est parti pour le tuto!



Etape 1 : Passer une couche de gesso sur toute la surface afin de la "préparer" (le vernis accrochera mieux) et d'uniformiser la couleur de fond (les images se fondront mieux avec un fond blanc).













Etape 2 : Découper dans les magazines des images correspondant à votre thème. J'ai choisi ici des photos de bijoux pour décorer ma boite à bijoux. Attention, les pages de votre magazine ne doivent pas être trop épaisses. Découpez des images de petite taille de sorte à pouvoir en mettre un maximum sur la surface à décorer. Plus il y a d'images, plus le rendu aura un effet "patchwork".



Etape 3 : Coller les images sur la surface, avec le vernis-colle. Pour cela, il faut passer une couche de vernis sur la surface, poser l'image sur le vernis, passer le pinceau sur l'image et la lisser afin d'éviter les plis, et passer une ou plusieurs couches de vernis sur l'image.
Le vernis doit pénétrer dans le papier, l'image paraît plus foncée car elle est mouillée, mais elle retrouvera sa couleur une fois le vernis sec.
Lorsqu'une image est bien collée, on ne doit normalement plus pouvoir la décoller en grattant sur un bord, les bords doivent être "fondus" dans la surface.
Je vous conseille de coller les grandes images en premier, afin de pouvoir "caser" les plus petites dans le trous, le but étant de recouvrir le plus de surface possible avec le papier.


Une fois toutes les images collées sur une surface, repasser une couche de vernis. Selon la marque de votre vernis, il peut avoir une apparence bleu ou laiteuse, dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, il sera transparent une fois sec.
Attendre environ 30 min avant de passer une couche finale sur l'ensemble.


Etape 4 : la partie papier-colle est terminée, nous allons maintenant embellir un peu le dessus de la boîte.
Pour cela, j'ai utilisé :
- des strass, perles de pluie, breloques et autres petites babioles à coller à la super glue
- du décotape (scotch décoratif) que j'ai collé sur la tranche du couvercle de la boite
- de la colle pailletée
- de la peinture 3D
En gros, tout ce que vous avez sous la main pour embellir votre surface!




Et voilà, ma petite boite est terminée, il ne me reste plus qu'à y mettre un peu de papier de soie et la parure que j'ai confectionné, et bien évidemment, à l'offrir.














Je viens juste de customiser un cintre avec la même technique, sur le thême de la mode cette fois :



J'espère que ce tuto vous à plu et qu'il vous inspirera pour vos prochaines créations! Les possibilités sont infinies car vous pouvez l'appliquer sur toutes les surfaces et récupérer des images pour pas grand chose!
n'hésitez pas à m'envoyer des photos ou des liens vers vos réalisations, je me ferai un plaisir de les partager ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire